Le nettoyage dentaire, aussi nommé détartrage, est un traitement dentaire recommandé pour l’élimination du tartre et de la plaque dentaire qui peuvent s’accumuler au niveau de la dent. Cette pratique réalisée par l’hygiéniste dentaire permet le nettoyage de zones plus difficiles d’accès dans la bouche. Effectuer un nettoyage dentaire adéquat contribue à prévenir la maladie de gencive et osseuse. L’examen minutieux permet de détecter et prendre en charge certaines problématiques de santé dentaire comme la carie.
Qu’est-ce que le tartre?
Le tartre est une substance dure et rugueuse qui se loge sur les dents. Il se forme à partir de la plaque dentaire qui se calcifie et est constitué de sucres, d’acides et de bactéries agglomérées. Ces résidus peuvent mener à plusieurs problèmes dentaires comme les caries, les infections gingivales ou une maladie parodontale. Le nettoyage dentaire professionnel permet donc de bien nettoyer les zones plus difficiles d’accès.
Examen dentaire minutieux
Le dentiste débutera par une révision de l’état de santé du patient afin de s’assurer de tenir à jour son dossier médical. Par la suite, il vérifiera les articulations temporo-mandibulaires pour cibler les problématiques au niveau de la mâchoire. Un examen intra-oral permettra de vérifier les tissus mous (joues, langue, palais, gencives, etc.) en but de détecter les cancers buccaux. Le dentiste effectuera une vérification pour dépister les maladies parodontales par le fait même. Pour conclure l’examen dentaire, le professionnel consultera les radiographies et fera l’observation des dents du patient afin de détecter les caries, obturations défectueuses et les fissures dentaires.
Néanmoins, un bon brossage de dents, ainsi qu’une soie dentaire quotidienne restent de mise tout au long de l’année!